La PME

Un éditeur de logiciels en informatique a développé 3 logiciels de gestion. Pour s’adapter à la taille et au secteur d’activité de ses clients, elle a décliné chaque logiciel en plusieurs versions qui possèdent plus ou moins de fonctionnalités et plus ou moins de capacités d’absorption de charges.

Pour limiter les frais de studio et d'impression, on n'a qu'une seule fiche produit pour toutes les variantes d'un même modèle.
En plus comme les produits évoluent très vite, elles sont obsolètes 6 mois sur 12 et on finit par en jeter la moitié à la fin de l'année.

Chez nous, la plateforme web to print WiPi studio associée à l'impression numérique a changé notre vie. On crée et on actualise les fiches produits nous même sur la base d'un gabarit et on imprime en petite quantité. Enfin cerise sur le gâteau, ça nous revient moins cher...

en savoir plus : 01 47 07 07 52

Problématique de l'éditeur de logiciels

Pour limiter au maximum le budget de communication, l’entreprise avait choisi de présenter toute les versions sur un même document et de le faire imprimer en grosse quantité car, c’est bien connu, le prix du 1000+ est très abordable.

L’inconvénient d’un tel choix, c’est que la documentation était très difficile à déchiffrer et qu’elle comportait un tas d’informations inutiles pour le prospect qui ne s’y retrouvait pas tout seul.

De plus, les logiciels évoluent vite car l’éditeur ne cesse d’ajouter des fonctionnalités. Si bien que la documentation n’est rapidement plus à jour. Comme l’éditeur possède un gros stock d’imprimés, le service commercial distribue des documents obsolètes pendant un bon moment avant de craquer et de tout mettre au pilon.

La solution web to print WiPi studio

Désormais, Il existe une fiche produit par version de logiciel !

Un graphiste a conçu un document modèle avec des emplacements (texte et illustration) normalisés pour chaque rubrique : fonctionnalités, modalités de déploiement, formation, …).

Le responsable produit se charge lui-même d’alimenter et de mettre à jour les fiches produits. Ce qui s’avère finalement beaucoup plus simple que de donner des consignes à un infographiste. D’autant que les corrections d’auteur sont apportées par l’auteur lui-même.

Comme la plateforme WiPi studio est un outil collaboratif, le responsable produit peut solliciter ses collègues pour relecture et suggestions.

Dès que la phase de rédaction-illustration est terminée, le responsable produit peut passer commande à partir de la plateforme, sur la base d’un tarif négocié préalablement avec son imprimeur : une impression numérique en faible quantité pour les besoins des 3 mois à venir.

Focus

Comme on l'a vu, chaque version du logiciel a plus ou moins de fonctionnalités et par conséquent le bloc texte réservé à cet effet est plus ou moins bavard.
Le document modèle tient compte de cette caractéristique.
Le responsable produit a la possibilité de réduire la taille du bloc réservé à l’illustration pour augmenter celle du bloc texte tout en maintenant le respect des alignements pour conserver une mise en page harmonieuse.

cliquez sur le bouton bleu pour lire la success story correspondant au type d'organisation ou au type de document.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement est double et peut paraître paradoxal : non seulement la perte de prospect a notoirement diminué mais le budget de communication papier a lui aussi notoirement diminué.

Bref, une totale réussite.