success story

Le réseau de vente

Un grand fabricant distribue ses produits via un réseau de boutiques en centre-ville. La direction marketing maîtrise bien ses actions publicitaires au niveau national mais elle est la première à déplorer le manque d'action en matière de marketing direct.

L'idéal, ça serait d'avoir un dépliant à distribuer pour annoncer nos bonnes affaires mais on a ni le temps ni le budget...

Bonne idée, je m'en occupe ce soir après la fermeture.

D'un claquement de doigts comme Mary Poppins !

Ce n'est pas gentil, vous vous moquez de moi...

Pas d'un claquement de doigts mais d'un clic de souris avec WiPi studio, la plateforme de self-marketing mise à notre disposition par le siège.

en savoir plus : 01 47 07 07 52

Problématique du résau de vente

Si on excepte les quelques succursales gérées par le fabricant, ce dernier ne connait pas ses acheteurs et prospects finaux. D'où la difficulté de monter des opérations de marketing direct.

L'idée de mettre à disposition des distributeurs des outils de promotion a bien été mise en œuvre à plusieurs reprises mais toutes les tentatives ont échoué à cause de la standardisation inéluctable des outils proposés. Personne ne se sentait concerné : pas plus les clients et prospects finaux que les distributeurs.

La solution web to print WiPi studio

En veille permanente, la direction marketing suivait de près les évolutions du concept web to print qu'elle assimilait à une usine à gaz. Jusqu'à ce qu'elle découvre la plateforme WiPi studio ! Elle a été immédiatement séduite par sa simplicité d'utilisation. Un critère primordial, gage de réussite, justifiant de remettre à l'ordre du jour ce projet sans cesse reporté.

La direction Marketing a donc intégré la plateforme WiPi studio à son extranet et l'a alimentée d'un catalogue de supports promotionnels. Chaque document modèle est assorti de conseils voire de suggestions. Il est de plus proposé dans différents formats pour s'adapter à tous les contextes commerciaux.

La direction marketing n'a eu aucun mal à convaincre les responsables de magasins et pour cause :

  • Design et mise en page professionnelle respectant la charte graphique du fabricant
  • Choix des produits mis en avant, en adéquation avec les habitudes socio-culturelles de la région ou encore le niveau du stock
  • Accroche et argumentaire totalement en phase avec l'opération marketing.
  • Choix de faire une remise sur le prix conseillé et fixation de son niveau
  • Période correspondant à un réel besoin, creux d'activité, quinzaine commerciale, refonte de la vitrine
  • Photos de la devanture de la boutique, de l'équipe, coordonnées et heures d'ouverture
  • Contrôle de la direction marketing qui donne en dernier ressort le BAT
  • L'impression est confiée à un unique imprimeur partenaire, mais le fabricant peut aussi laisser le choix de l'imprimeur au responsable de magasin.

Focus

Outre l'amélioration des relations avec les gérants de magasin sensibles à la confiance qu'on leur accorde dans la mise en place d'actions de marketing direct, le ROI se mesure tout simplement au surcroit de chiffres d'affaires qui suit chaque opération.

Enfin, une donnée objective et indiscutable !

Il est d'ailleurs envisagé de créer une galerie des documents qui ont le mieux marché de ce point de vue.

cliquez sur le bouton bleu pour lire la success story correspondant au type d'organisation ou au type de document.

Retour sur investissement

Durant la semaine précédant la publication, la responsable de communication était occupée quasiment à plein temps, et la facture du studio de création amenait à se poser des questions sur la pérennité des promotions de produits locaux dans le prospectus. Aujourd’hui le débat porte sur l’augmentation de la fréquence de parution !