AJAX et Dot Net

L'éditeur de document Indesign utilise majoritairement la technologie AJAX, et nous surveillons de près la compatibilité avec les 4 grands navigateurs du marché en version n et n-1 (Explorer, Chrome, FireFox, Safari).

Afin que le module d’administration de Wipi Studio soit le plus rapide, le plus convivial et le plus simple possible, nous avons utilisé la technologie dite « Smart Client » mise en œuvre par Microsoft Dot Net .

Le module d'administration

Les smart clients se trouvent à mi-chemin entre les applications fonctionnant sur un poste local et celles qui accèdent à des services Web. Une de leurs caractéristiques notables est la possibilité d'évolution de l'interface grâce à une mise à jour depuis un serveur. La problématique des déploiements de versions ne se pose donc pas : les mises à jour sont automatiques.

Le RIA* possède sa propre interface graphique alors, que le navigateur la reçoit intégralement du serveur sous forme de code HTML. Avec le smart client, seules des données transitent sur le réseau ce qui représente une très importante économie de trafic. Cette interface graphique dispose de toute la richesse fonctionnelle des formulaires Windows, sans comparaison avec la petite panoplie qu’offre le langage HTML.

(*) Rich Internet Application (voir encadré ci-dessous).

Parce que les RIA utilisent les ressources du processeur du client, elles offrent aux applications web des possibilités d'interfaces utilisateur en temps réel qui seraient irréalisables en HTML standard.

On peut déporter sur le client des fonctionnalités plus nombreuses, comprenant le glisser-déposer, l'utilisation de barres d'outils pour modifier les données, des calculs (par exemple : taux d'intérêt pour un prêt), données n'ayant pas nécessairement besoin d'être renvoyées au serveur.

La sécurité d’un Smart Client est infiniment supérieure à celle du navigateur ou de la technologie ActiveX. Elle repose en effet sur la sécurisation de code du Framework (CAS-DotNet) qui offre un éventail de paramétrages très complet.

Toutes ces qualités en font une technologie parfaitement adaptée à des modules d’administration tels que celui de WiPi studio.

Rich Interface Application

Rich Interface Application (RIA) désignent des applications qui peuvent être facilement déployées, qui se mettent à jour à partir d'un serveur, et qui proposent une interface interactive riche. La capacité d'adaptation et la rapidité pour la réponse sont assurées par l'utilisation des ressources locales et des connexions établies de manière intelligente avec des données réparties (sur un serveur, d'autres machines, etc.).

  

cliquez sur le bouton bleu pour lire la success story correspondant au type d'organisation ou au type de document.