Le réseau de vente

Un grand fabricant distribue ses produits via un réseau de boutiques en centre-ville. La direction marketing maîtrise bien ses actions publicitaires au niveau national mais elle est la première à déplorer le manque d'action en matière de marketing direct.

web to print

Problématique

Si on excepte les quelques succursales gérées par le fabricant, ce dernier ne connait pas ses acheteurs et prospects finaux. D'où la difficulté de monter des opérations de marketing direct.

L'idée de mettre à disposition des distributeurs des outils de promotion a bien été mise en œuvre à plusieurs reprises mais toutes les tentatives ont échoué à cause de la standardisation inéluctable des outils proposés. Personne ne se sentait concerné : pas plus les clients et prospects finaux que les distributeurs.

Solution

En veille permanente, la direction marketing suivait de près les évolutions du concept web to print qu'elle assimilait à une usine à gaz. Jusqu'à ce qu'elle découvre la plateforme WiPi studio ! Elle a été immédiatement séduite par sa simplicité d'utilisation. Un critère primordial, gage de réussite, justifiant de remettre à l'ordre du jour ce projet sans cesse reporté.

La direction Marketing a donc intégré la plateforme WiPi studio à son extranet et l'a alimentée d'un catalogue de supports promotionnels. Chaque document modèle est assorti de conseils voire de suggestions. Il est de plus proposé dans différents formats pour s'adapter à tous les contextes commerciaux.

La direction marketing n'a eu aucun mal à convaincre les responsables de magasins et pour cause :

  • Design et mise en page professionnelle respectant la charte graphique du fabricant
  • Choix des produits mis en avant, en adéquation avec les habitudes socio-culturelles de la région ou encore le niveau du stock
  • Accroche et argumentaire totalement en phase avec l'opération marketing.
  • Choix de faire une remise sur le prix conseillé et fixation de son niveau
  • Période correspondant à un réel besoin, creux d'activité, quinzaine commerciale, refonte de la vitrine
  • Photos de la devanture de la boutique, de l'équipe, coordonnées et heures d'ouverture
  • Contrôle de la direction marketing qui donne en dernier ressort le BAT
  • L'impression est confiée à un unique imprimeur partenaire, mais le fabricant peut aussi laisser le choix de l'imprimeur au responsable de magasin.

  

focusFOCUS

Les responsables de magasin sont satisfaits de devenir acteurs de leur propre promotion.

Le marketing ressent une forte implication de leur part car ils deviennent souvent force de proposition en suggérant la création de nouveaux modèles de documents adaptés à des contextes qui ne sont pas encore exploités.

 

cliquez sur le bouton bleu pour lire la success story correspondant au type d'organisation ou au type de document.

retour sur un investissement web to printRETOUR SUR INVESTISSEMENT

Outre l'amélioration des relations avec les gérants de magasin sensibles à la confiance qu'on leur accorde dans la mise en place d'actions de marketing direct, le ROI se mesure tout simplement au surcroit de chiffres d'affaires qui suit chaque opération.

Enfin, une donnée objective et indiscutable !

Il est d'ailleurs envisagé de créer une galerie des documents qui ont le mieux marché de ce point de vue.