Problématique
Fort de cette réussite et des économies réalisées sur la fonction achat, les adhérents ont cherché dans le même esprit à optimiser la promotion de leurs magasins en mutualisant les coûts d’édition d’un catalogue papier.
Solution
Chaque boutique ayant conservé toute son autonomie et sa spécificité, les besoins de personnalisation se sont vite avérés très importants et cruciaux. Comme on l’a vu, tous les produits sont loin d’être distribués par tous les magasins et la notion de catalogue commun devenait irréaliste tant le tronc commun était faible.
Le groupement allait abandonner le projet quand une des agences de communication consultées a eu l’idée d’avoir recours à la plateforme éditoriale web to print WiPi studio pour personnaliser chaque catalogue.
L’agence de communication définit la charte graphique et l’architecture générale du catalogue, l’ambiance graphique de chaque univers avec sa page de garde et plusieurs pages modèles de présentation des produits.
Elle se charge également, en relation étroite avec les fournisseurs, de tenir à jour une photothèque de tous les produits (Digital Asset Management ou DAM).
Elle publie tout ça sur la plateforme éditoriale WIPI studio et ouvre un droit d’accès à chaque magasin. Chaque magasin choisit les produits qu’il souhaite mettre en valeur et définit lui-même le nombre de pages de chaque rubrique.
Pour terminer, l’agence contrôle le travail réalisé et met le fichier PDF haute définition à disposition de l’imprimeur sur l’espace FTP de WIPI studio